Sac à dos photo/drone/vidéo
Mon matériel,  Valise

Comment choisir le bon bagage ?

Faut-il prendre plutôt une valise, un bagage ou un sac à dos ? Quelles sont les différences ? Le choix peut vite devenir compliqué surtout lorsqu’il s’agit parfois d’un vrai investissement sur le long terme ou sur la sécurité. Alors que vous soyez baroudeur, sédentaire, photographe ou droner, voici les clés pour choisir votre plus fidèle compagnon de voyage !

« Dis-moi avec quel bagage vous voyagez, je vous dirai qui vous êtes »

 

Choisir votre type de bagage
‾‾
‾‾

A chaque type de voyage correspond un bagage précis. Êtes-vous plutôt baroudeur, sédentaire, photographe ? Voici comment le savoir.

 

La valise : déplacements courts et peu nombreux

Elle peut être souple ou rigide pour plus de solidité (chocs à l’aéroport), avec ou sans roulettes pour plus de maniabilité. La valise permet généralement de contenir plus d’affaires personnelles et les vêtements se froissent moins. Elle est adaptée pour des voyageurs plutôt sédentaire, qui « ne quitte guère son domicile ».

Valise VS sac à dos

 

Le sac à dos des baroudeurs : randonnées et longs trajets

Il vous suivra dans tous vos déplacements. Il est parfait pour les longues escapades en autonomie, trek et expédition. Arnaché sur votre dos pendant parfois plusieurs heures, il doit impérativement être adapté à votre morphologie ! Ah oui, mais comment ?

  • Les modèles changent selon si vous êtes un homme, une femme ou un enfant.
  • La ceinture ventrale doit mouler votre bassin et de préférence être rembourrée sur les hanches. Cette partie est très importante car, contrairement à nos vieux sacs à dos d’école, les sacs à dos des baroudeurs portent le poids sur les hanches pour ainsi soulager et limiter le mal de dos.
  • La longueur du dos doit être ajustable.
  • Les bretelles doivent épouser le haut de votre corps, sans porter le poids. Elles servent surtout à empêcher le basculement du sac à dos.
  •  N’hésitez pas à demander conseils en magasins. Vous l’aurez compris de nos jours, de très bons sacs à dos existent mais s’il n’est ni adapté à votre besoin, ni à votre morphologie par un mauvais réglage, votre séjour pourra vite devenir un enfer. Donc n’hésitez pas à demander des informations et à vous faire expliquer comment le régler.
> IMPORTANT < Attention au litrage. Le sac à dos doit peser moins du tiers de votre poids et vous ne devez pas être cambré en le portant.

 

Le sac à dos du photographe et du droner

Si vous commencez à vous intéresser à la photographie ou à la vidéo, vous constaterez rapidement que la création suppose également d’avoir du matériel et qu’il faut pouvoir les  transporter en sécurité. Pour cela, il existe des sacs à dos très pratiques, disposant de compartiments amovibles.  Ils sont parfaits pour maintenir vos équipements mais surtout pour s’adapter parfaitement à VOTRE matériel (caméra, appareil photo, trépied, drone, ordinateur, chargeurs). Et il vous restera même encore de la place pour y glisser 1 ou 2 vêtements, vos papiers, un sandwich, des mouchoirs, vos clés etc. Vous ne me croyez pas ? Preuve à l’appui sur mon instagram.

> Conseil < Ne négliger pas l'étanchéité à de votre sac à dos, surtout s'il est rempli d'électroniques.

Sac à dos du photographe / du droner

 

Choisir vos options
‾‾
‾‾

Maintenant que vous avez défini votre type de compagnon de voyage, sachez que ce n’est pas fini ! Il existe encore de nombreuses options possibles. Elles expliquent notamment les différences de prix mais aussi la confiance (non négligeable) que vous accorderez à votre nouveau fidèle compagnon :

  • Les accessoires de sécurité : comme un cadenas intégré ou non, une sangle ou une câble, agréés TSA (Transportation Security Administration) permettra d’une part de dissuader les voleurs mais vous sera surtout obligatoire si vous vous rendez aux États-Unis. En effet, si votre bagage est dépourvu d’un de ces accessoires agréés, il pourra être suspect et ouvert de force par les douaniers. Vous n’aurez ensuite droit à aucun dédommagement. Alors n’attendez plus pour sécuriser votre valise !
  • L’étanchéité pour garder toutes vos affaires au sec. A noter que peu de sacs à dos sont imperméables. Si ce n’est pas le cas du votre, prévoyez une housse anti-pluie contre les intempéries (ou un sac poubelle en dernier recourt).
  • Les compartiments de rangement : personnellement je suis assez méticuleuse, mais il existe toutes sortes d’accessoires pour organiser votre bagage (voire même de compresser les vêtements, pour un gain de place).
  • Le solaire pour recharger vos appareils électroniques pendant un trek. Je ne détaillerai pas plus car je n’ai pas encore expérimenté ce point mais cela fonctionne très bien apparemment.Nouer les lanières
> CONSEIL < Pour éviter les erreurs au moment de la récupération à l'aéroport, pensez à customiser votre bagage à votre image (couleurs, autocollants, rubans...).
> IMPORTANT < Pour les bagages en soute, pensez à bien ranger ou nouer toutes les sangles qui dépassent. Cela évitera que votre valise se coince dans les méandres du tapis roulant, voire la détruise. Pour le sac à dos, je retourne même les bretelles.

 

Format : Attention à la réglementation
‾‾
‾‾

Pensez toujours à vérifier la taille et le nombre de bagages autorisés lors de l’achat de votre billet. Malheureusement, toutes les compagnies de transports (routières, aériennes, ferroviaires) sont différentes et les prix aussi :

  • Nombre de bagages,
  • Taille des bagages : valise en soute, valise cabine ou sac à main,
  • Poids : il faudra penser à peser votre valise un fois faite (ou devrais-je dire, une fois pleine à craquer !). Pour cela, il existe des balances pour valises. Mais prenez plutôt votre pèse-personne, pesez vous, puis soulever la valise et repesez vous avec. La différence vous donnera le poids de votre valise.

 

La fameuse valise cabine, à bord d’un avion, doit en général être d’une taille maximale de 56x45x25 cm (poignées et roulettes comprises) et ne pas excéder 12kg, sac à main compris. Elle est à remplir avec vos objets de valeur (clef, papiers d’identité, appareils électroniques, batteries, argents, bijoux…) et vos objets de premier confort. Faites attention également à vos liquides et pâtes. Les aéroports imposent des récipients de 100mL contenus dans un seul sac transparent de 20x20cm.

> CONSEIL < Ne pensez pas qu’aux restrictions de votre billet d’avion aller-retour. Pensez à votre voyage en entier. Par exemple, mon billet d’avion pour le Pérou m’autorisait une valise en soude mais le train pour le Machu Picchu n’autorise qu’un tout petit sac. J’ai donc dû m’organiser autrement.

 

Si vous avez finalement plus de valises ou qu’elle pèse plus lourde que prévu, pas de panique ! Vous aurez juste un petit supplément à payer au moment de l’embarquement des bagages. Cela peut aussi être tout à fait volontaire pour ramener des souvenirs ou cadeaux à votre entourage au retour par exemple.

 

Les bagages de Marine Popping
‾‾
‾‾

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau bagage, voici les modèles de bagages sur lesquels j’ai personnellement craqué depuis plusieurs années. Ils me suivent partout et que je vous les recommande à 2000% :

  • Ma valise cabine de chez Delsey est celle-ci🔍 : compacte, 4 roues, serrure à combinaison TSA et Zip SecuriTech breveté.
  • Mon sac à dos de randonnée, 50L de la marque Quechua, n’est plus disponible. Il ressemble cependant très fortement au modèle suivant🔍 de chez Décathlon. Mais encore une fois, pour votre confort et votre dos, n’hésitez pas à demander conseils en magasins !
  • Mon sac à dos de photographe, dans lequel je range en sécurité tous mes appareils électroniques (drone, appareil photo, batteries, caméra, chargeurs, etc.) est celui-là🔍. Si vous préférez, les modèles ici🔍 et ici🔍 sont dans le même principe que le mien, pratiques, compacts et surtout imperméables.

 

Alors, je suis curieuse, dites-moi en commentaire quel modèle vous avez finalement choisi ?

Il ne vous reste maintenant plus qu’à choisir votre prochaine destination et à préparer votre valise.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *