Organiser son voyage
Conseils & Astuces

Organiser son voyage : les étapes pour ne rien rater

Organiser un roadtrip, un voyage ou juste un week-end peut être parfois un véritable casse-tête ! Par où commencer ? Où partir ? Comment trouver les bons plans ? Comment ne pas passer à côté de quelque chose ou ne pas s’ennuyer ? Je vais vous montrer que concocter votre voyage sur mesure est à la portée de tous, il ne suffit parfois que de 2-3 astuces. Et vous verrez qu’organiser son séjour soi-même, c’est déjà commencer à le vivre et à le façonner à vos envies !

 

Comment choisir votre destination ?

‾‾‾‾
  1. Parlez-en à vos proches/collègues. Cela peut paraître tout simple, mais ils ont parfois fait des voyages, il y a dix ans, que vous n’auriez jamais imaginé.
  2. Jetez un œil à mes destinations juste ici, elles pourront peut-être vous donner des idées.
  3. Accordez la période de l’année avec votre destination.
    1. Si vous n’avez vraiment aucune idée de votre destination et que vous souhaitez partir en juin par exemple, tapez « où partir en juin ? » sur votre moteur de recherche internet et vous verrez qu’il y a énormément d’articles pour vos donner des idées adaptées.
    2. Si au contraire vous avez une envie précise sur l’endroit que vous rêvez de découvrir, vérifiez que c’est le moment idéal (tapez sur internet par exemple « quand partir au Pérou ? »). Vous obtiendrez les mois de l’année à privilégier pour votre voyage et ceux à éviter (mousson,  tempête, saison des pluies, canicule, forte affluence etc.).
  4. Filtrez votre destination selon votre budget. Je pense surtout aux transports, comme l’avion ou le train, dont les prix peuvent pousser d’entrée de jeu à renoncer au paradis. J’ai moi-même repoussé un voyage car les billets d’avion avec cette covid-19 étaient juste exorbitants. D’ailleurs, voici comment faire pour trouver les meilleurs prix pour vos billets d’avion en toute sécurité et comment obtenir votre billet gratuitement.

 

Comment organiser votre voyage ?

‾‾‾‾

Plusieurs semaines / mois avant le départ

  1. Vérifiez la validité de votre passeport ou de votre carte d’identité si vous restez en Europe.
  2. Vérifiez les formalités d’entrée dans votre pays d’accueil. Vous pourriez avoir besoin de remplir des papiers administratifs ou même devoir faire un check-up santé comme celui-ci (vaccins etc…) avant de partir.

2-3 semaines avant

  1. Trouvez des idées sur les blogs. C’est le moment que je préfère : commencer à façonner son périple ! Pour cela, c’est très simple, consultez tous les articles de blogs et sites des agences de tourisme. Ils vous donneront tous leurs bons plans et les incontournables à faire. Listez sur une feuille tout ce qui vous plairait de faire, voir, visiter ou encore manger.
  2. Enregistrez sur instagram vos envies. Instagram permet maintenant de sauvegarder les publications des endroits que vous aimeriez découvrir. Créez-vous un petit dossier « voyage au Pérou » par exemple pour les retrouver plus facilement une fois sur place.
  3. Triez vos choix selon la durée de votre séjour. Si vous prévoyez notamment un roadtrip, il faudra malheureusement faire des choix pour que tout rentre dans le planning.
  4. Réservez vos logements et transports. Les places et les prix peuvent vite s’envoler, alors n’hésitez pas à réserver à l’avance. Retrouvez ici tous mes bons plans et n’oubliez pas de bien vérifier avis et commentaires pour éviter les mauvaises surprises !
  5. Prévenez votre banque et votre assurance éventuellement de votre départ imminent.
  6. Téléchargez les applications nécessaires sur votre smartphone. Je pense notamment à celles-ci et qui vous éviterons d’être perdu ou d’être hors forfait.

1 ou 2 jours avant

  1. Bouclez votre valise. Je vous donne ici une liste pour ne rien oublier.
  2. Faites bien des copies de vos réservations et de vos billets. Si vous êtes plusieurs, le mieux est de tout télécharger et d’enregistrer les fichiers sur deux téléphones différents. Parfois, je m’envoie même tous ces documents par mail en mettant en copie une personne qui m’accompagne. Je supprime ensuite le mail quand je n’en ai plus besoin (et éviter la pollution électronique).

 

Et si je m’ennuie une fois sur place ?

‾‾‾‾
  1. Entrez dans les offices de tourismes. Une fois sur place, cela prend seulement 5 minutes et vous pourriez être surpris par les « particularités »/ évènements de la semaine : un marché de nuit, une grande fête, un jeu son et lumière, une croisière éphémère ou même la visite du toit d’une église…
  2. Échangez avec les locaux. Nouez le contact avec votre hôte, un passant ou un commerçant, soyez ouvert et bienveillant. Pour ma part, je n’ai eu que de très belles surprises : des lieux improbables mais extraordinaires sans personne, une invitation à déguster le vrai ti punch, une leçon de pêche à la langouste, un cadeau d’une petite péruvienne… Pour moi, c’est vraiment là que votre voyage prendra tout son sens : découvrir un pays, une histoire, une culture et les préserver.

 

Alors, prêt à partir à l’aventure ? N’hésitez pas à me dévoiler votre prochaine destination en commentaires ou si vous avez d’autres étapes à ne pas oublier.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *