5 raisons d’aller dans les gorges de l’Hérault
Envie de paysages grandioses, à la fois verdoyants et sauvages car préservés. Venez découvrir les gorges de l’Hérault, un espace de fraîcheur au milieu de la garrigue propice à l’émerveillement et au ressourcement.
Sommaire
Comment s’y rendre ?
‾‾‾‾
Le plus simple reste tout de même la voiture. Le problème arrivera surtout au moment de trouver une place pour vous garer sur le Grand Site de France. Les parkings sont assez petits comparés à la foule de touristes qui afflue chaque année (surtout en été). Ma petite technique super efficace et économique est de vous garer sur le parking du Pont du Diable. Pour 6€/voiture/jour, vous aurez accès à tous les lieux que je décrits ci-dessous grâce aux navettes gratuites. Alors, pas mal non ?
A noter que les parking sont gratuits en hiver et qu’il n’y a donc plus de navette.
Les 5 choses à faire absolument
‾‾‾‾
Le Pont du Diable
Pour visiter le pont du Diable, de nombreux aménagements piétons, comme la passerelle des Anges, vous y conduisent. Ce monument romain enjambe le fleuve de l’Hérault. Construit au XIè siècle, il est classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, ce qui en fait un incontournable de L’Hérault.
> LEGENDE < La légende raconte que le Diable se complaisait à détruire la nuit venue les constructions des hommes. Un soir, le Saint Patron Guilhem surpris le Diable sabotant les travaux du pont. Plutôt que de s'affronter, Satan lui proposa un marché : construire le plus solide des ponts en trois jours contre la vie du premier homme à traverser le pont. 3 jours plus tard, Saint-Guilhem revint sur les lieux, sortit un os de sa poche et le jeta de l'autre côté du pont. Un chien traversa le pont à grandes enjambées, le Diable fut dupé. Dans sa colère, celui-ci voulu détruire le pont, en vain. Le Diable se jeta alors de dépit dans les eaux de l’Hérault et creusa le gouffre noir dans sa chute.
Aujourd’hui c’est un lieu idéal pour se retrouver en famille ou entre amis.
Se baigner dans les gorges
En descendant des Cévennes, l’Hérault a sculpté des gorges sauvages, à la fois verdoyantes et minérales, débouchant sur une vaste plaine, entre vignes et oliviers. Un cadre idéal, qui attire des milliers de baigneurs en été. Vous pourrez vous baigner à la plage surveillée du pont du Diable, parfaite pour les sorties en famille. Les locaux semblaient également se rafraîchir un peu plus haut dans les gorges mais vérifiez bien que c’est autorisé.
Se laisser tenter par du canoë ou canyoning
Pour les plus sportifs, vous serez servis. Les gorges offrent de nombreuses activités : canoë, canyoning, randonnées pédestres, escalade (et spéléologie que je vous détaille juste après). Rien que ça !
Saint-Guilhem-le-Désert, un des plus beaux village de France
C’est assurément l’un des plus beaux villages médiévaux de France. Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Saint-Guilhem-le-Désert est un chef d’œuvre architectural, situé au cœur de falaises vertigineuses. Déambulez dans ses vieilles ruelles sous le soleil méditerranéen, au son des cigales et de l’odeur du thym. Contemplez ses maisons accolées les unes aux autres, coiffées de tuiles patinées portant toutes les traces médiévales et le poids des années.
Grotte de Clamouse, la cathédrale du temps
La grotte de Clamouse, site classé, vous transportera dans un voyage féerique hors du temps. Connue internationalement pour ses paysages souterrains, vous découvrirez ses concrétions datant de plusieurs centaines de milliers d’années et d’une exceptionnelle rareté (cristaux d’aragonite et d’excentrique).
Les activités :
- Visite guidée : Laissez-vous émerveiller par les secrets de cette grotte et ses animaux cavernicoles au cours d’un circuit d’1h30.
- Spéléologie : Jouez les explorateurs grâce aux deux parcours d’exception (entre 2 et 3h).
- Escape game pour un jeu d’évasion grandeur nature.
Un site éco-responsable : On soulignera l’effort pour respecter et préserver ce trésor naturel. La lumière étant le principal ennemi de la grotte, des leds et minuteurs sont installés pour limiter l’effet de l’éclairage.
Infos pratiques : La température à l’intérieur est de 15°C toute l’année. Prévoyez une petite laine et des baskets pour gravir les 300 marches du circuit. N’hésitez pas également à réserver à l’avance les activités sur leur site car les activités (autres que la visite guidée) sont rapidement complètes en haute saison.
Les bonus
‾‾‾‾
Il vous reste encore un peu de temps, allez faire un tour du coté de :
- Argileum, un atelier du XIXe siècle, parfait pour les amateurs de poterie artisanale,
- Cascade le Parapluie (ou l’éventail), une des plus belles cascades des gorges de l’Hérault, environ 300 m de marche pour se baigner sous un rideau de pluie. Magnifique !
- Cirque de Mourèze,
- Lac du Salagou, idéal pour faire de belles randonnées, se baigner, se reposer et s’exercer aux sports nautiques,
- Saint Jean de Fos, un « Village aux reflets vernissés » qui rime avec authenticité,
- Camargue : une des plus belles régions de France.
N’hésitez pas à me raconter votre séjour ou même à me poser vos questions en commentaires je me ferai un plaisir de vous lire. Bonne visite !