Trouver un logement
Bons plans

Comment trouver son logement sans se faire avoir ?

Vous êtes à la recherche du logement idéal pour votre nouvelle escapade en France ou à l’étranger ? Voici mes bons plans, tout ce qu’il faut savoir et absolument éviter avant de réserver.

 

|Où chercher ?

Je pense que là, pas de surprise, vous commencez à connaître toutes les plateformes de location de logements de particuliers, d’hôtels ou chambres d’hôte. Celles que j’utilise le plus et qui offrent un large choix de biens partout dans le monde :

Vous pouvez prospecter puis réserver directement sur internet ou sur leur application respective.

 

|Impératif avant de réserver !

Bien choisir votre logement

Si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises en ouvrant la porte de votre nid douillet, suivez attentivement ces conseils :

      • Etudiez les logements concurrents : les offres de logements ce n’est pas ce qui manque sur le marché, alors je vous conseille de les comparer ! Faites-vous une petite liste avec tous les biens qui vous font rêver et classez vos critères par ordre d’importance.
      • Filtrez selon la localisation et le prix : En effet, certains prix peuvent être attractifs pour une même prestation, mais loin de toute civilisation. Je vous conseille de prendre une carte, de cibler le centre de la ville et de trouver le juste milieu entre prestations, prix et localisation. Personnellement, je préfère payer moins cher et marcher 20 minutes pour rejoindre la ville. Cela définit ainsi mon périmètre de recherche et une fourchette de prix.
      • Ciblez le type de logement : Demandez-vous si vous souhaitez une chambre d’hôtel, un logement complet ou un logement à partager. Cela peut paraître évident mais il m’est déjà arrivé que certains propriétaires, notamment sur Airbnb, se trompent dans leur description :
        • « chambre privée » : vous disposez de votre propre chambre et partagez les autres espaces communs (les propriétaires peuvent donc être présents),
        • « logement entier » rien que pour vous.

Pour éviter cela, n’hésitez pas à bien lire le descriptif, les commentaires et avis sur les biens

      • Filtrez les prestations : là c’est à vous de décider ce qui est important ou non : animaux acceptés, un vrai lit, cuisine, climatisation, lave-linge, piscine etc. Personnellement, je filtre souvent sur le parking et l’accès wi-fi.
      • Consultez attentivement les avis : Je pense que c’est le plus important ! Cela vous permettra de vous conforter dans votre choix ou à l’inverse d’éviter les arnaques ou découvrir par exemple que le logement est très bruyant.

Comment payer moins cher ?

      • Etudiez les sites concurrents (sur ordinateur comme sur téléphone) : Anecdote de début 2022, je souhaitais réserver un logement dans Paris pour héberger des amis pendant le week-end. J’ai trouvé l’appartement idéal pour eux sur Airbnb, avec tous mes critères ! Juste avant de payer, je vais faire un petit tour sur Booking au cas où. Et là… stupeur, je trouve exactement le même logement, les même prestations, les même photos à 50€ moins cher. J’envoie immédiatement l’annonce par sms à mes amis et là… il y a encore 50€ de moins en passant par l’application Booking sur mon téléphone ! IMPROBABLE. En 1 minute, j’ai gagné 25% sur le prix final de la location et en ne faisant rien du tout ! Alors vraiment, mais vraiment, prenez le temps de chercher votre perle rare ! 
      • Enfin, pensez à activer eBuyClub avant de payer en ligne : une partie de votre logement vous sera remboursée quelques jours plus tard. 

 

|Code promo

> BON PLAN < Si vous n'avez jamais accueilli de voyageurs et que vous souhaitez commencer une activité d'hôte sur Airbnb, avec mon lien Airbnb, vous gagnerez un complément d'argent sur votre toute première location.

 

Bon voyage ! 

 

✈︎ Pssst, comme vous être nombreux à me demander « mais Marine, comment fais-tu pour voyager autant ? » Retrouvez absolument tous mes bons plans ici. Vous découvrirez, notamment comment payer à l’étranger sans frais ou comment transformer vos achats du quotidien en billets d’avion.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.