Bourgogne,  Destinations,  Europe,  France

Visiter la Bourgogne

Pays de Vercingétorix et province historique, la Bourgogne est un petit concentré de charme et de traditions. Région agricole, elle offre une douceur de vivre, des paysages cultivés à perte de vue, une cuisine traditionnelle et gourmande arrosée de grands crus et un patrimoine séculaire. Fascinée par cet endroit où j’ai grandi, je me suis aussi rendu compte que la Bourgogne est une région souvent méconnue par les touristes. Ayant la ferme intention de remédier à cela et de vous surprendre, je vais vous dévoiler ici tous ses secrets ; Alors bienvenue chez moi, la Bourgogne, entre paysages & gastronomie !

 

Comment s’y rendre ?
‾‾
‾‾

Située à quelques heures de Paris et de Lyon, la Bourgogne est constituée de quatre départements : l’Yonne, la Côte-d’Or, la Nièvre et la Saône-et-Loire.

Pour vous rendre en Bourgogne, plusieurs moyens de locomotions s’offrent à vous :

  • Par la route 🛣: La Bourgogne est facilement accessible notamment grâce aux 7 autoroutes qui la desservent et aux mythiques Nationales 6 et 7.
  • Par le train 🚄: avec un réseau TGV et TER.
> CONSEIL < Le covoiturage est très répandu ici avec notamment de nombreuses aires de covoiturage en sortie d'autoroutes. La région est également propice aux balades en motos🏍 et roadtrips en van🚐.

 

Spécialités culinaires & cadeaux souvenirs
‾‾
‾‾

EscargotsLa cuisine bourguignonne n’est pas la plus légère. Elle allie une grande diversité de produits dans des recettes réconfortantes, pour notre plus grand plaisir ! Alors si vous avez envie de déguster de bons plats de grand-mères et de passer un moment convivial, je vous invite à découvrir ici les spécialités culinaires bourguignonnes.

 

Pour une idée de cadeau souvenir, je peux vous conseiller la faïence de Nevers

 

Visites incontournables dans l’Yonne
‾‾
‾‾

Ville d’Auxerre

 

Voici les 8 incontournables du chef-lieu de l’Yonne : la vieille ville et ses maisons à colombages, la cathédrale Saint-Etienne, l’impressionnante Tour de l’Horloge, l’Abbaye de Saint-Germain d’Auxerre, les bords de l’Yonne et l’Arbre à sec, le musée Saint-germain, le marché de l’Arquebuse et enfin la joviale statue de Cadet Rousselle.

 

Chantier médiéval de Guédelon à Treigny

Guedelon

Laissez vous surprendre par le pari fou du chantier médiéval de Guédelon. Au cœur de la forêt Poyaudine, voilà déjà 20 ans que tailleurs de pierre, charpentiers, forgerons ou encore potiers relèvent le défi hors-norme et unique au monde de construire un château fort avec les méthodes du XIIIe siècle ! Vous découvrirez au fil des ateliers, le monde des bâtisseurs du Moyen-Âge et des ouvriers qui partagent avec passion leur savoir-faire. Un chantier scientifique et pédagogique avant tout, que je vous conseille de visiter sur plusieurs heures, voire la demi-journée pour apprécier pleinement les différents spectacles et les trois grands espaces répartis sur 7 hectares :

  • Le château et les métiers de la construction,
  • Le village avec la tuilerie, l’atelier des couleurs, les écuries et les animaux,
  • La forêt et son moulin.

 

Résurgence de Druyes-les-Belles-Fontaines

Sources de druyes-les-belles-fontaines

Vous n’en croirez pas vos yeux ! Mystérieuse de par son origine (résurgence = réapparition d’une nappe d’eau souterraine à la surface) et féérique de par sa beauté (eau claire et turquoise, arbres majestueux), cette source saura sans aucun doute vous émerveiller. Aménagée en plan d’eau, Druyes-les-belles-Fontaines vous offre un cadre idyllique pour vous balader, pique-niquer, profiter des jeux pour enfants, ou encore défier vos proches aux échecs et ping-pong. Vous pourrez également déguster les menus proposés par la guinguette (sous un air d’accordéon), observer la vie trépidante des nombreux canards, moutons et chevaux du coin, ou simplement faire un petit roupillon à l’ombre des arbres.

 

Dans le reste du village, n’oubliez pas de visiter :

  • Le château sur les hauteurs : demeure des comtes de Nevers et d’Auxerre dès le XIIe siècle, un château longtemps délaissé (entrée payante),
  • Les vestiges de la grotte de Saint-Romain et de la Cave aux Fées, indiqués par une croix en bois visible à gauche de l’étang.
  • Le lavoir inscrit au titre des monuments historiques en 1997
  • Le viaduc offrant une jolie vue sur le village et son château, duquel vous pourriez être tenté de sauter à l’élastique ?
  • L’ancienne ligne de chemin de fer Triguères-Surgy dans le prolongement du viaduc, parfaite pour une balade à vélo.

 

Exsurgence de la Fosse Dionne à Tonnerre

Phénomène naturel rare, le mystère de la Fosse Dionne reste entier. Cette source, dont les tentatives d’exploration n’ont toujours pas permis d’en dévoiler ses secrets, attisera inévitablement votre curiosité .

 

Visites incontournables dans la Nièvre
‾‾
‾‾

Parc naturel régional du Morvan

Parc du Morvan

C’est un lieu idéal pour se balader en forêt. Parc unique, à la fois sauvage et féérique, vous y trouverez de nombreuses promenades comme celle du Chalaux, qui propose pas moins de 6km en pleine nature. Le Morvan regorge également de petites rivières qui sauront ravir les amateurs de canoë et de rafting (c’est d’ailleurs un site mondialement reconnu pour les championnats).

 

Lac des Settons

Lac des Settons

Le lac des Settons est un lac complètement artificiel de 366 ha, construit pour réguler la navigation de l’Yonne. Avec ses 13 km de périmètre, c’est le coin idéal pour des activités seul en famille : catamaran, planche à voile, canoë, aviron, ski nautique, pêche, baignade, VTT, randonnée, balade à cheval…

 

Activités typiques de la région
‾‾
‾‾

Si vous venez en Bourgogne, je vous conseille d’y découvrir et d’expérimenter :

  • ⛵️ Les sports nautiques sur le lac des Settons,
  • 🚲 Les balades à vélo sur la voie verte, la voie des vignes et dans le Morvan,
  • 🏍 La petite balade sur la route des Grands Crus,
  • 🏎 Les sports de course sur le circuit de Nevers Magny-cours,
  • 🚣‍♂️ Les joutes nautiques : une confrontation entre deux adversaires, chacun placé sur une barque et cherchant à déstabiliser l’autre avec une perche,
  • 🛶 Les virées en barque, rafting, canoë ou kayak,
  • ⚓️ Les échappées au fil de l’eau en bateau sans permis ou péniche-hôtel (le mécanisme des écluses n’aura plus de secret pour vous),
  •  🛤 Le vélorail, une façon peu ordinaire de découvrir en pédalant sur les anciennes lignes de chemins de fer,
  • 🎣 La pêche pour traquer les carnassiers et poissons blancs,
  • 🍇 Les visites de domaines prestigieux et de leurs vignes,
  •  🛴La visite des vignes en vélo, en trottinette ou en Segway,
  • 🍷 La dégustation de grands crus dans une cave de la Route des Vins,
  •  ✞ Les randonnées pédestres sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle,

 

N’hésitez pas à dire en commentaires si vous avez aimé ces endroits et activités. N’hésitez pas non plus à me poser vos questions, j’y répondrai avec plaisir.

Par ici pour découvrir d’autres petites merveilles dans le monde ✈︎

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *